Vous avez besoin de rédiger un document pour vos études ou votre travail, un ami vous a conseillé de vous en occuper en utilisant le célèbre Office mais vous n'avez pas l'intention de dépenser de l'argent pour acheter la célèbre suite bureautique de Microsoft à domicile ? C’est tout à fait compréhensible. Cependant, vous n'avez aucune raison de vous inquiéter car le téléchargement gratuit d'Office est possible et voici l’explication sur la façon de le faire.
Mais avant de tomber dans des enthousiasmes faciles, il faut vous signaler quelque chose. Office est un programme commercial et, en tant que tel, peut être téléchargé gratuitement et exclusivement à des fins de démonstration, pour tester ses fonctions sur une période limitée. Après cela, il faut l'acheter. Si vous ne l'aimez pas, ou si après avoir téléchargé Office gratuitement et après la période d'essai vous avez besoin d'utiliser un outil similaire à la suite de productivité de Microsoft, vous pouvez vous tourner vers l'utilisation de certaines alternatives totalement gratuites, qui heureusement ne manquent jamais, qui ne vous feront pas regretter la proposition du géant de Redmond.
Cela dit, si vous voulez vraiment savoir comment procéder pour télécharger Office gratuitement ou si vous êtes intéressé par les alternatives gratuites mentionnées ci-dessus, veuillez vous mettre à l'aise, de prendre un peu de temps pour vous concentrer sur la lecture de ce tutoriel et mettre en pratique les instructions qui vont être données. C’est certain qu'en fin de compte vous serez satisfait et que si nécessaire vous serez également prêt et disposé à expliquer à vos connaissances dans le besoin un conseil similaire sur ce qu'il faut faire. Mettez un terme à toute cette discussion et commencez tout de suite.
Comment télécharger Office gratuitement sur PC ?
En l'état actuel des choses, la version d'essai d'Office est distribuée via Office 365, un service d'abonnement coûtant 7 ou 10 euros par mois (selon le plan souscrit) qui comprend toutes les applications de la suite plus 1 To d'espace sur OneDrive et 60 minutes de conversations Skype par mois. À la fin de la période d'essai gratuite, vous pouvez décider de maintenir votre abonnement actif ou non.
Office 365 est compatible à la fois avec Windows (Windows 7 et supérieur) et MacOS. Les programmes de la marque Microsoft inclus dans Office 365 sont les suivants : Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access (ces deux derniers uniquement sous Windows).
Pour télécharger Office gratuitement en activant un plan de service Office 365, rendez-vous à la section plan de service Office 365 sur le site web de Microsoft et cliquez sur le bouton "1 mois d'essai gratuit". Saisissez maintenant l'adresse électronique de votre compte Microsoft et le mot de passe associé dans les champs appropriés qui s'affichent à l'écran, puis cliquez sur le bouton "Sign In". Si vous n'avez pas de compte Microsoft, vous pouvez en créer un dès maintenant en consultant l’aide sur le sujet.
Lorsque vous êtes connecté, cliquez sur le bouton Suivant pour confirmer votre intention d'activer l'essai gratuit de 30 jours d'Office 365 Home (qui coûte alors 10 euros/mois) et choisissez un mode de paiement valable entre carte de crédit ou de débit, débit direct ou PayPal, puis entrez les détails pertinents. De toute façon, ne vous inquiétez pas, aucun argent ne vous sera retiré avant la fin du mois d'essai gratuit.
Maintenant, cliquez sur Ajouter l'adresse du profil et remplissez le formulaire avec votre adresse. Allez-y, cliquez sur Sauvegarder et vérifiez que toutes les données que vous avez saisies sont correctes. Si c'est le cas, cliquez sur le bouton S'abonner pour confirmer votre abonnement et cliquez sur le bouton pour télécharger Office sur votre PC.
Une fois le téléchargement terminé, vous pourrez installer Office en lançant le fichier .exe téléchargé et, une fois le téléchargement et l'installation automatique de toutes les applications incluses dans la suite terminés, vous pourrez entrer vos coordonnées de compte Microsoft pour activer la période d'essai de 30 jours.
Ensuite, n'oubliez pas de désactiver le renouvellement automatique de l'abonnement à partir du site web, sinon vous serez facturé 10,00 € pour le service à la fin de l'essai.
Comment télécharger Office gratuitement sur Mac ?
Vous voulez savoir comment télécharger gratuitement Office sur Mac ? En fait, il vous suffit de suivre les mêmes étapes que celles déjà fournies dans le chapitre précédent, puisque la procédure de téléchargement de la version d'essai d'Office pour Mac est la même que pour Windows.
La seule différence est qu'après avoir téléchargé le paquet .pkg depuis le site web de Microsoft, vous devrez l'ouvrir et suivre l'assistant pour terminer l'installation d’Office. Il suffit d'appuyer sur les boutons Continuer (deux fois de suite) et Accepter, de sélectionner le disque de destination de la suite, de cliquer sur les boutons Continuer et Installer et d'écrire, dans le champ de texte approprié, le mot de passe d'administration Mac.
Sur un Mac, vous pouvez également télécharger Office à partir du Mac App Store. Pour télécharger la suite complète, rendez-vous sur la page du Mac App Store, ou téléchargez les différentes applications disponibles : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote et OneDrive.
Pour télécharger depuis le Mac App Store, après avoir cliqué sur l'un des liens de la section précédente, cliquez sur le bouton View in the Mac App Store qui s'affiche à l'écran, attendez que le Mac App Store s'ouvre et commencez à télécharger les applications en cliquant sur le bouton bleu Get, puis en saisissant votre mot de passe Apple ID ou en utilisant votre Touch ID (si votre Mac en possède un).
Comment télécharger Office gratuitement sur Smartphone et tablette ?
Si vous vous demandez si vous pouvez également télécharger Office gratuitement sur les smartphones et les tablettes, la réponse est "oui" ! Si vous utilisez un smartphone ou une tablette basée sur Android ou iOS/iPadOS, pouvez-vous télécharger Office et utiliser la suite de productivité de Microsoft en déplacement sans dépenser un centime et sans limite de temps, pour autant que votre appareil ne dépasse pas 10,1" ? (sinon, vous devez vous abonner à Office 365 pour l'utiliser). Pour télécharger les applications Office, veuillez vous référer aux instructions ci-dessous.
Android
Si vous voulez télécharger Office sur Android, démarrez le Play Store (en cliquant sur l'icône en forme de triangle coloré sur l'écran d'accueil), tapez sur la barre de recherche en haut et écrivez le nom de l'application que vous voulez installer (par exemple "word").
Si vous lisez ce guide directement à partir de l'appareil sur lequel vous souhaitez télécharger Office, vous pouvez également vous rendre dans les sections Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote et OneDrive du Play Store. Pour procéder à leur téléchargement, il suffit alors d'appuyer sur le bouton Installer et d'attendre que l'opération soit terminée.
En plus des applications Office individuelles, voici ce qu’il y a à savoir sur la disponibilité de Microsoft Office : une application tout-en-un qui vous permet de visualiser et de créer des documents Word, Excel et PowerPoint, des annotations et des scans. Il vous permet également de créer des PDF à partir d'images ou de documents, de signer des PDF et de scanner des codes QR. Tout cela gratuitement.
Note : Les applications de bureau sont déjà préinstallées sur certains terminaux Android. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de suivre les étapes ci-dessus pour les utiliser.
iOS/iPadOS
Sur iOS et iPadOS, démarrez plutôt l'App Store (en appuyant sur l'icône avec la lettre blanche "A" sur un fond bleu), appuyez sur le bouton "Recherche" situé en bas à droite et écrivez le nom de l'application qui vous intéresse (par exemple "excel") dans la barre de recherche en haut.
Par ailleurs, si vous consultez ce tutoriel directement depuis l'appareil sur lequel vous comptez installer Office, rendez-vous dans les sections de l'App Store consacrées à Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, OneDrive ou à l'application tout-en-un Microsoft Office, qui vous permet de visualiser et de créer des documents Word, PowerPoint et Excel. Pour commencer à télécharger l'une des applications de la suite Office, appuyez sur le bouton "Get" et autorisez l'installation en utilisant le mot de passe "Face ID", "Touch ID" ou "Apple ID".
Alternatives gratuites au téléchargement gratuit d'Office
Quant aux alternatives gratuites au téléchargement gratuit d'Office, la meilleure est sans aucun doute LibreOffice. Si vous n'en avez jamais entendu parler, c'est une suite de productivité open source qui comprend un logiciel de création de documents, des feuilles de calcul, des présentations, des bases de données et du contenu imprimable. LibreOffice est compatible avec tous les formats de fichiers Microsoft Office et est disponible pour tous les principaux systèmes d'exploitation : Windows, MacOS et Linux.
LibreOffice est très facile à utiliser et permet également d'éditer des fichiers PDF. Pour en savoir plus, veuillez consulter les tutoriels sur la manière de créer des PDF modifiables et d'écrire sur des PDF.
Pour télécharger LibreOffice sur votre ordinateur, cliquez ici pour vous connecter au site officiel de la suite, puis cliquez sur le bouton Télécharger maintenant et ensuite sur Télécharger la version xx. Ensuite, ouvrez le paquet d'installation appelé LibreOffice_xx_Win_x86.msi et cliquez deux fois sur Suivant, puis sur Installer, Oui et Terminer pour terminer l'installation. Pour plus de détails, voir le guide sur la façon de télécharger LibreOffice.
Une autre alternative totalement gratuite à Office est OpenOffice. Il s'agit d'une suite bureautique très similaire à LibreOffice (en fait, LibreOffice est dérivé de son code source) et comprend des logiciels de traitement de texte, de tableur, de création de présentations, de création de bases de données et de documents imprimables. OpenOffice est disponible pour tous les principaux systèmes d'exploitation : Windows, macOS et Linux.
Pour télécharger OpenOffice sur votre ordinateur, vous devez vous connecter au site officiel de la suite Internt, puis cliquez sur l'élément à télécharger sur le bouton vert au milieu de l'écran. Appuyez ensuite sur le bouton Télécharger la version complète (recommandé) et attendez que le programme commence à se télécharger.
Une fois le téléchargement terminé, si vous disposez d'un ordinateur Windows, ouvrez le fichier Apache_OpenOffice_x.x_Win_x86_install_fr.exe et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez d'abord sur Oui, puis sur Suivant et Installer. Attendez que tous les fichiers nécessaires à l'installation d'Open Office soient extraits sur le bureau de Windows et terminez le processus d'installation en cliquant trois fois de suite sur Suivant, puis sur Installer et Terminer.
À ce stade, vous n'avez plus qu'à lancer OpenOffice par l'intermédiaire de son icône sur le bureau, sauter l'écran d'accueil en cliquant sur Suivant et remplir le formulaire avec vos données personnelles (facultatif, uniquement si vous souhaitez que votre nom soit inclus dans les métadonnées des documents que vous créerez).
Si vous avez un Mac, ouvrez le paquet au format dmg qui vient d'être téléchargé, faites glisser l'icône Open Office dans le dossier Applications MacOS et démarrez la suite en cliquant avec le bouton droit de la souris sur son icône et en sélectionnant Ouvrir dans le menu qui apparaît (cette opération n'est nécessaire que la première fois que vous exécutez le logiciel). Pour plus de détails, lisez le guide sur la façon de télécharger OpenOffice.
Si vous cherchez une alternative à Office pour votre smartphone ou tablette, vous pouvez télécharger WPS Office qui est une suite gratuite vraiment fiable et bien faite.