Comment télécharger des jeux gratuits sur la Nintendo 3DS ?

Publié le : 31 mars 202112 mins de lecture

Vous venez d’acheter une Nintendo 3DS, la dernière console portable de Nintendo avant la Switch/Switch Lite, et vous avez déjà commencé à explorer les innombrables possibilités offertes par cette dernière et son énorme réserve de titres. Cependant, votre budget est actuellement limité et, ayant entendu dire que vous pouvez obtenir des jeux gratuitement, vous aimeriez avoir un peu plus d’informations sur le sujet. C’est comme ça, n’est-ce pas ? Eh bien vous êtes venu au bon endroit au bon moment !

Dans le tutoriel d’aujourd’hui, vous allez voir comment télécharger des jeux gratuits sur votre console Nintendo 3DS en vous expliquant d’abord comment préparer la console et la carte mémoire que vous devrez utiliser pour télécharger les jeux, du formatage de la carte SD à la connexion de la console à Internet et à la création du compte nécessaire pour accéder aux fonctionnalités en ligne de votre 3DS. Bien entendu, vous allez aussi avoir tous les détails sur les contenus que vous pouvez obtenir de manière totalement gratuite (et légale).

Qu’en dites-vous ? Êtes-vous prêt à jouer gratuitement à la Nintendo 3DS ? La réponse est certainement oui, puisque vous lisez ce guide avec intérêt et que vous semblez particulièrement motivé pour atteindre votre objectif. Alors, il vous suffit de prendre un peu de temps libre, de vous mettre à l’aise et de suivre les instructions ci-dessous. 

Opérations préliminaires

Avant d’entrer dans les détails du téléchargement de jeux gratuits sur la Nintendo 3DS, il est important de décrire les étapes préliminaires nécessaires au bon fonctionnement de la console. Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir.

Préparation de la carte SD

La Nintendo 3DS et tous les modèles associés (tels que la Nintendo 2DS) vous permettent de télécharger des jeux sur Internet, mais pour ce faire, vous devez passer à une carte SD/SDHC.

Toutefois, il existe des limites : des cartes SD d’une capacité maximale de 32 Go peuvent être utilisées et doivent être formatées en FAT. Si vous ne savez vraiment pas quel modèle acheter, veuillez consulter le guide sur la carte SD à acheter, en prenant soin de respecter les paramètres indiqués précédemment. Pour plus d’informations sur les cartes que vous pouvez utiliser, vous devez consulter les directives officielles de Nintendo.

Pour formater votre carte SD en FAT, vous pouvez envisager d’utiliser les outils mis en œuvre « standard » par les systèmes d’exploitation. Toutefois, il est conseillé d’utiliser le programme gratuit SD Card Formatter, disponible pour Windows et MacOS et distribué directement par la SD Association (une association des principaux fabricants de cartes SD du monde). En fait, ce logiciel vous permet de formater les cartes SD de manière plus efficace et plus sûre que les outils « standard ».

Pour installer le formateur de carte SD sous Windows, il suffit de se connecter au site officiel du programme, de faire défiler la page vers le bas et de cliquer sur le bouton bleu « Pour Windows ». À ce stade, lisez les conditions générales qui s’afficheront à l’écran et appuyez sur le bouton « Accepter » en bas de la page pour commencer à télécharger le programme.

Ensuite, ouvrez le fichier SDCardFormatter [version].zip obtenu et extrayez son contenu dans n’importe quel dossier. Si vous ne savez pas comment le faire, vous êtes invité à consulter le tutoriel sur la manière de décompresser un fichier ZIP. Une fois cela fait, lancez le fichier Setup.exe du SD Card Formatter [version], cliquez sur Next, cochez la case I accept the terms in the license agreement et cliquez sur Next, Next, Install, Yes, Finish et Yes pour terminer l’installation.

En ce qui concerne la procédure pour macOS, vous pouvez télécharger le SD Card Formatter en vous connectant à cette page web, en lisant les conditions générales et en appuyant sur le bouton Accepter. Une fois le téléchargement terminé, il suffit d’extraire le contenu du fichier SDCardFormatter [version].zip obtenu et d’ouvrir le fichier Install SD Card Formatter [version].mpkg.

À ce stade, vous devez cliquer successivement sur Continuer, Continuer, Accepter, Continuer et Installer. Il ne vous reste plus qu’à saisir votre mot de passe local et à cliquer successivement sur Installer le logiciel, Fermer et Déplacer, pour terminer l’installation.

Ensuite, vous devez insérer la carte SD à formater dans votre ordinateur. Si votre terminal n’a pas de fente, vous pouvez remédier au problème en achetant un adaptateur SD/microSD vers USB. En général, le coût de ces produits est inférieur à 10 euros.

Philonext – Lecteur de carte mémoire SD/Micro SD et …

Par ailleurs, si vous avez un Mac avec uniquement des ports USB-C Thunderbolt, vous pouvez envisager d’acheter un adaptateur SD/MicroSD vers USB-C ou un hub USB-C avec lecteur de carte intégré. Là encore, le prix est généralement inférieur à 10 euros.

Mémoire Kingston SDC4/8 Go MicroSDHC avec adaptateur SD, 8 Go, classe 4

Une fois que vous avez lancé le formateur de carte SD, sélectionnez le lecteur de carte SD dans le menu déroulant Sélectionner la carte, tapez le nom que vous souhaitez attribuer au volume dans le champ Libellé du volume et appuyez d’abord sur le bouton Formater puis sur le bouton OK. Si vous utilisez macOS, vous devrez peut-être saisir votre mot de passe local.

En bref, le formateur de carte SD est assez facile à utiliser, mais si vous avez besoin de conseils supplémentaires, vous pouvez le trouver dans le guide sur la façon de formater une carte SD. Une fois que vous avez fini de formater votre carte SD, n’oubliez pas de l’insérer dans la fente pour carte SD de votre Nintendo 3DS/Nintendo 2DS.

Connexion de la console à l’Internet

Après avoir préparé la carte SD, vous devez connecter la console à l’Internet. Heureusement, il s’agit d’une procédure simple.

Pour commencer, allumez votre 3DS et appuyez sur l’icône de la clé (l’icône des paramètres) dans le menu principal de la console. Ensuite, appuyez sur le bouton « Paramètres Internet » et, si nécessaire, activez le support sans fil en appuyant sur le levier approprié sur le côté droit.

Maintenant, appuyez sur le bouton bleu Paramètres de connexion, sélectionnez l’un des trois emplacements disponibles (Connexion 1, Connexion 2 ou Connexion 3) et appuyez sur le bouton Nouvelle connexion. Appuyez, ensuite, sur le bouton Wizard, afin de suivre la procédure fournie par la console, et répondez aux questions qui apparaissent à l’écran. La console vous demandera si vous êtes chez vous ou à l’extérieur, si vous avez un point d’accès, si vous avez une connexion sans fil et si vous avez un routeur qui supporte les technologies AOSS et WPS.

Il est évident que les réponses données varient en fonction de votre configuration, mais souvent, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « Je ne sais pas/aucun d’entre eux », puis sur le bouton « OK » pour commencer à chercher les connexions sans fil disponibles.

À ce stade, sélectionnez le nom du réseau auquel vous souhaitez vous connecter et saisissez son mot de passe. Appuyez, ensuite, sur OK et un test de connexion sera effectué. Si tout va bien, Connect Successfully apparaîtra à l’écran et votre Nintendo 3DS/Nintendo 2DS commencera à télécharger les mises à jour logicielles. À ce stade, appuyez sur le bouton « System Back » et revenez au menu principal dans les paramètres.

Je vais créer une Nintendo ID

Votre objectif est maintenant de configurer le Nintendo Network ID, qui est le profil nécessaire pour accéder au Nintendo eShop (le magasin numérique de la société japonaise) à partir duquel vous pouvez télécharger des jeux.

Ensuite, appuyez sur le bouton des paramètres de l’ID réseau Nintendo en haut et appuyez d’abord sur le bouton OK, puis sur le bouton suivant (plusieurs fois). Sélectionnez maintenant Créer un nouvel identifiant et appuyez sur Suivant. Ensuite, remplissez le formulaire qui apparaît à l’écran avec toutes les informations requises, telles que la date de naissance, le sexe et le pays de résidence.

Vous devrez également saisir votre ID réseau Nintendo, qui est votre nom d’utilisateur et votre mot de passe que vous utiliserez pour accéder aux services en ligne de votre société japonaise. Vous serez également invité à saisir une adresse électronique valide et à appuyer sur la touche Confirmer. Enfin, vous devrez choisir si vous souhaitez limiter l’utilisation de votre Nintendo ID à un seul appareil et valider votre compte en cliquant sur le lien de confirmation reçu par e-mail.

Super, maintenant vous avez correctement configuré votre console pour accéder aux services en ligne de Nintendo. Pour plus de détails sur le profil concerné, veuillez consulter le tutoriel sur la création d’un compte Nintendo.

Dans le même thème : Gagnez de l'argent avec le mot VG : Créer un message

Comment obtenir des jeux gratuits sur la Nintendo 3DS ?

Après avoir expliqué comment configurer votre Nintendo 3DS/Nintendo 2DS pour pouvoir télécharger des jeux gratuitement, vous êtes prêt à passer à l’action.

Ensuite, allez à l’écran principal de la console et appuyez sur l’icône de la boutique en ligne Nintendo (le sac de courses). Vous pouvez être invité à saisir le nom d’utilisateur et le mot de passe du compte que vous avez précédemment créé.

Une fois entré dans le magasin numérique, vous pouvez parcourir tous les jeux téléchargeables sur votre console. Vous remarquerez immédiatement qu’il existe plusieurs subdivisions et qu’il y a, à la fois, des titres payants et des jeux gratuits, vous êtes clairement intéressé par ces derniers.

La première section à prendre en considération est la section de démonstration, les versions d’essai des jeux. Pour accéder à cette partie du Nintendo eShop, il suffit d’appuyer sur l’icône verte de démonstration en bas.

Vous trouverez ici des versions réduites gratuites de certains des titres les plus populaires sortis sur Nintendo 3DS/Nintendo 2DS, de Pokémon Soleil et Lune au détective Pikachu, en passant par WarioWare Gold et Monster Hunter 4 Ultimate. En bref, vous disposez déjà de plusieurs heures de plaisir gratuit pour vos séances de jeu avec ces jeux.

Cependant, peu de gens savent que la boutique en ligne comprend également des titres complets téléchargeables gratuitement. En fait, plusieurs jeux gratuits sont disponibles pour la Nintendo 3DS. Ils ne sont répertoriés dans aucune section du magasin, il faut donc les rechercher manuellement. C’est pourquoi beaucoup de gens ne sont pas conscients de cette possibilité.

Dans tous les cas, comme indiqué sur le site officiel de Nintendo, les titres disponibles en libre accès (ou en démarrage libre, comme les appelle la société japonaise) pour 3DS/2DS sont Fullblox, IRONFALL Invasion, Mario Party : Star Rush – Party Guest, Metroid Prime : Blast Ball, Mini Mario.

Pour installer l’un de ces titres, il suffit d’utiliser la fonction de recherche dans la boutique en ligne Nintendo. Pour vous donner un exemple concret, voici le jeu Pokémon Rumble World. Pour le télécharger, une fois que vous êtes entré dans la boutique Nintendo eShop, appuyez sur l’élément Recherche dans le coin supérieur droit, tapez « pokemon rumble world » et appuyez sur OK.

Ensuite, faites défiler la liste des résultats jusqu’à ce que vous trouviez Pokémon Rumble World (icône Pikachu) et sélectionnez-le. Super, il suffit maintenant d’appuyer successivement sur les boutons « Proceed to Download », « Next », « Download » et « Complete Download Now » pour lancer l’installation du jeu. Une fois le téléchargement terminé, vous trouverez le jeu sur la page principale de la console et il vous suffira d’appuyer sur l’icône Pokémon Rumble World pour le lancer.

Si vous êtes intéressé par les jeux payants, consulter le guide sur la façon de télécharger des jeux sur la Nintendo 3DS. Amusez-vous bien !

Quels sont les meilleurs programmes pour jouer du billard gratuitement ?
Outils pour retoucher vos photos gratuitement

Plan du site