Comment obtenir un courrier électronique certifié gratuit ?

Pour les affaires, vous devez envoyer un courrier électronique via PEC (Email certifié) mais, comme vous ne savez pas encore à quelle fréquence vous aurez besoin de ce service, vous aimeriez pouvoir l’utiliser gratuitement et décider ensuite de vous abonner ou non auprès de l’un des nombreux fournisseurs de courrier électronique certifié.

En ce qui concerne la théorie, vous avez donc déjà des idées claires, mais sur le plan pratique, vous ne savez pas comment réussir. Ne vous inquiétez pas : si c’est exactement le cas et que, par conséquent, vous vous demandez comment obtenir un courrier électronique certifié gratuit, sachez qu’on peut vous aider. Dans les prochains chapitres de ce tutoriel, en effet, on vous donnera toutes les informations utiles pour vous permettre d’activer gratuitement un PEC, bien que cette possibilité ne soit disponible que pour une période limitée.

En outre, on vous parlera en détail des offres payantes des principaux gestionnaires de PEC, afin que vous puissiez envisager toutes les options. Cela dit, si vous êtes curieux d’en savoir plus maintenant, prenez quelques minutes de repos et lisez attentivement ce qu’on va vous expliquer dans les prochains paragraphes. Vous verrez que si vous suivez les instructions qu’on va vous donner, vous pourrez facilement et rapidement activer un PEC avec une période d’essai gratuite.

Qu’est-ce que le PEC et comment l’obtenir ?

Avant de vous expliquer comment obtenir un courrier électronique certifié gratuit, on vous donne quelques informations préliminaires à ce sujet. Tout d’abord, vous devez savoir que le PEC (acronyme de « Email certifié ») est un outil utilisé pour envoyer des courriers électroniques et, plus généralement, des communications ayant la même valeur juridique qu’une lettre recommandée avec accusé de réception. Elle est obligatoire pour les entreprises et les sociétés unipersonnelles, ainsi que pour les indépendants inscrits à un ordre ou à un collège.

Aucun logiciel spécial ne doit être installé pour utiliser le PEC. En effet, les communications peuvent être envoyées et reçues depuis le Web, par le biais de services de messagerie Web spéciaux fournis par les gestionnaires, par des applications pour smartphones et tablettes ou en configurant votre boîte aux lettres PEC dans des clients de messagerie traditionnels, tels que Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird et Apple Mail, en utilisant les protocoles IMAP et POP3 (bien que ce dernier ne soit pas recommandé, car il est obsolète et ne permet pas de synchroniser le courrier avec plusieurs appareils).

Aucun matériel spécial n’est nécessaire non plus. Ce qui différencie le PEC de toute autre boîte aux lettres est son système d’envoi et de réception de courriels certifiés : lorsqu’un courriel est envoyé à une autre adresse PEC, vous recevez une notification d’acceptation par l’opérateur et, par la suite, vous recevez également une notification de livraison par le destinataire certifiant, par conséquent, la conformité aux normes et la réception.

Comment obtenir un courrier électronique certifié gratuit pour les particuliers ?

Cela étant dit, dans les prochains chapitres, on parlera en détail de la manière d’obtenir la PEC. Ce service, comme mentionné, est généralement payant et s’obtient par la souscription d’un abonnement mensuel ou annuel fourni par un fournisseur autorisé (il y en a beaucoup à choisir).

Dans certains cas, cependant, il est possible d’obtenir gratuitement le PEC en activant une période d’essai gratuite offerte par certaines entreprises, comme celles dont on vous parlera plus en détail sous peu.

Legalmail : fournisseur de PEC

Parmi les fournisseurs de PEC qui offrent la possibilité d’obtenir gratuitement le service de courrier électronique certifié pendant une période d’essai, on trouve Legalmail d’InfoCert.

La société en question propose trois plans PEC différents avec archives de sécurité et notifications par SMS, conçus pour s’adapter aux besoins de différents clients (en particulier les professionnels) : PEC Bronze, qui permet d’obtenir un boîtier PEC de 5 Go au coût de 25 € de TVA par an ; PEC Argent, qui coûte 39 € de TVA par an et permet d’obtenir un boîtier PEC de 8 Go, et PEC Or avec un espace de 15 Go au coût de 75 € de TVA par an.

Pour obtenir gratuitement le courrier électronique certifié de Legalmail, pendant une période d’essai de 6 mois, connectez-vous au site officiel du service et cliquez sur le bouton “Essai gratuit”, afin d’activer la version d’essai gratuite pour le plan PEC Argent (le seul qui offre cette possibilité).

Maintenant, dans le nouvel écran qui s’affiche, personnalisez le nom de la case en le tapant dans le champ de texte, puis appuyez sur le bouton « Vérifier ». Maintenant, inscrivez-vous sur le site Web d’InfoCert en appuyant sur le bouton “Créer un compte”, afin de pouvoir fournir une adresse électronique et un mot de passe et vous inscrire via le bouton “S’inscrire”.

Il vous suffit alors de remplir tous les formulaires qui vous sont proposés, afin d’envoyer la documentation requise (le contrat signé et une copie d’une pièce d’identité valide) à l’entreprise, afin de compléter la procédure d’activation du PEC.

Une fois la boîte aux lettres activée, vous pouvez y accéder depuis le site web approprié, en utilisant l’application Android ou iOS/iPad ou en configurant les paramètres IMAP/POP3 dans tout client de messagerie que vous utilisez.

Fournisseur de PEC : PEC Agile

Le registre des fournisseurs offre également la possibilité d’activer une boîte PEC gratuitement pendant 6 mois. Le plan en question s’appelle PEC Agile et, à la fin du procès, son coût est de 33,90 euros par an TVA. Il s’agit d’une boîte PEC avec un espace de 2 Go, des notifications par SMS, un nombre illimité d’envois et des archives de sécurité qui, comme tous les PEC du Registre, peuvent être utilisés via le Webmail ou peuvent être configurés via les paramètres IMAP/POP3 dans n’importe quel client de messagerie.

Les autres solutions proposées par la société concernent l’activation du plan PEC Seul, dont le coût commence à 34 € de TVA par an et permet d’obtenir une boîte PEC de 3 ou 5 Go sur le domaine personnel.

Toutefois, si vous souhaitez essayer les services offerts par Inscription gratuite, connectez-vous à son site officiel et cliquez sur le bouton “Activez gratuitement” situé dans le plan PEC Agile. Maintenant, acceptez les conditions générales du service et cliquez sur le bouton « Continuer ».

À ce stade, pour conclure l’activation du PEC, remplissez le formulaire qui vous est proposé, en indiquant toutes vos données personnelles et celles relatives au PEC que vous souhaitez créer. Enfin, vérifiez votre identité en envoyant les documents requis.

En tant que courrier électronique certifié gratuit INPS

Si vous vous demandez comment obtenir gratuitement un courrier électronique certifié de l’INPS, on doit vous informer que ce n’est pas possible. Le service en question a été fermé et il n’est plus possible d’obtenir un PEC de cette manière.

En tout état de cause, gardez à l’esprit qu’il ne s’agissait pas d’une véritable boîte PEC mais de services CEC-PAC limités, car ils ne pouvaient être utilisés que pour communiquer avec les organes de l’administration publique.

En tant que courrier électronique certifié gratuit Gouvernement

Avez-vous entendu parler de la possibilité d’obtenir un PEC gratuit fourni par le gouvernement et aimeriez savoir comment l’obtenir ? Une fois encore, on doit malheureusement vous informer que le service en question a été fermé et n’est plus disponible.

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