Comment obtenir le PEC gratuit

En raison de votre travail, vous devez activer un boîtier PEC et vous voulez savoir si vous pouvez en obtenir un gratuitement ? Vous devez envoyer une communication urgente et, comme vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de poste pour envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, vous souhaitez le faire gratuitement par courrier électronique certifié ? Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas : on a la solution pour vous.

Si vous vous demandez comment obtenir un PEC gratuit, vous serez heureux d’apprendre que, dans les prochains chapitres de ce tutoriel, on vous éclairera sur le sujet en vous montrant quelles sont les solutions à votre disposition pour obtenir gratuitement une adresse électronique certifiée. En outre, on vous donnera également quelques informations sur la possibilité d’activer un PEC payant, car il est possible d’acheter ce type de service à des prix très compétitifs.

Cela dit, si vous êtes désireux d’en savoir plus sur le sujet et que vous avez hâte de commencer, asseyez-vous et prenez quelques minutes de repos. Lisez attentivement ce qu’on va vous indiquer et on vous assure que vous trouverez une réponse à vos questions, afin de réussir votre objectif.

Informations préliminaires

Avant de vous expliquer comment obtenir un PEC gratuit, on vous donne quelques informations générales sur ce type de service.

Tout d’abord, vous devez savoir que le PEC (acronyme de E-mail certifié), est un service par lequel vous pouvez envoyer et recevoir des e-mails certifiés depuis des ordinateurs, des smartphones ou des tablettes (via le Web, des clients de messagerie traditionnels ou des applications spéciales), ayant la même valeur juridique qu’une lettre recommandée avec accusé de réception.

Cette valeur est garantie par la présence d’un système de contrôle qui, à la différence des services de courrier électronique traditionnels, certifie l’authenticité des messages et l’identité de l’expéditeur et du destinataire par l’envoi de notifications concernant l’acceptation du courrier électronique par l’opérateur ainsi que la remise au destinataire.

Cela dit, vous devez également savoir que le PEC est principalement utilisé par les entreprises qui, avec les freelances inscrits dans un ordre ou un collège, doivent l’avoir. Toutefois, le PEC est également utilisé par l’administration publique et peut être utilisée par les citoyens privés pour des communications plus importantes.

À cet égard, il convient de préciser qu’il n’est pas possible d’avoir une adresse PEC gratuite pour toujours : dans le passé, c’était possible, car le service PostaCertificat@ était mis gratuitement à disposition par le gouvernement.

Toutefois, à ce jour, cet outil n’est plus actif et, par conséquent, pour obtenir une adresse électronique certifiée gratuite, la seule solution est d’activer la version d’essai gratuite des services PEC payants qui offrent cette possibilité : ce sont précisément ceux-ci qu’on abordera en détail dans ce tutoriel.

Comment obtenir un courrier électronique certifié gratuit ?

Comme dit, pour avoir une adresse PEC gratuite, vous pouvez contacter des entreprises privées à qui on donne la possibilité d’essayer gratuitement leur service PEC, afin de tester sa fonctionnalité. Vous voulez savoir lesquels ? Si c’est le cas, continuez à lire les lignes suivantes du guide.

Legalmail

Legalmail est l’un des services de PEC les plus connus et s’adresse principalement aux entreprises ou aux professionnels, mais il peut également être utilisé par les particuliers.

Vos plans sont basés sur un abonnement, mais on vous offre la possibilité de vous abonner à une version d’essai gratuite de 6 mois pour tester leur fonctionnement. Plus précisément, vous ne pouvez essayer gratuitement le plan Argent que pendant 6 mois, ce qui vous permet d’obtenir une boîte PEC de 8 Go. Les autres fonctionnalités incluses sont les archives de sécurité, la notification par SMS et la possibilité d’utiliser le PEC depuis un téléphone portable, grâce à l’application pour Android et iOS/iPadOS. À la fin de l’essai gratuit, le coût de l’utilisation du PEC est de 39€/mois de TVA.

Il existe également d’autres plans d’abonnement Legalmail, mais ils ne bénéficient pas de l’essai gratuit : il s’agit du plan Bronze (25€/mois de TVA) et du plan Or (75€/mois de TVA), qui nécessitent l’activation d’une boîte PEC de 5 GB et 15 GB respectivement.

Cela dit, si votre intention est d’activer un PEC gratuitement, connectez-vous au site officiel LegalMail et appuyez sur le bouton “Essai gratuit”.

À ce stade, personnalisez le nom du PEC à activer et appuyez sur le bouton « Vérifier » pour vérifier sa disponibilité. Une fois que cela est fait, inscrivez-vous au service et activez le PEC en appuyant sur le bouton « Activer ».

Enfin, saisissez, dans les zones de texte appropriées, toutes les informations requises concernant le titulaire de la case PEC (telles que la raison sociale, le code fiscal ou le numéro de TVA) et terminez la procédure en suivant les instructions supplémentaires à l’écran.

Register.it

Une autre société bien connue qui propose un essai gratuit de son PEC est Register.it, que vous connaissez probablement pour son service d’enregistrement de domaines.

Là encore, le plan proposé, 2 Go de PEC Agile, est gratuit pendant 6 mois seulement, après quoi le prix de la boîte PEC est de 24,90 € TVA pour un an. Le non-renouvellement du PEC entraîne cependant une pénalité de 9,90€, une charge unique à payer en tant que frais de mise en place du service.

Les caractéristiques du PEC de Register.it sont conformes à celles offertes par d’autres entreprises : l’espace de la boîte aux lettres est de 2 Go, des filtres antivirus et antispam sont inclus et le nombre d’envois quotidiens est illimité.

Vous pouvez également activer le service PEC Unique qui, avec les mêmes caractéristiques que PEC Agile, comprend une boîte PEC de 3 Go au coût de 1,98€/mois TVA ou une boîte PEC de 5 Go au coût de 3,44€/mois TVA. Le plan PEC Unique, cependant, ne peut pas être essayé gratuitement.

Cela dit, si votre objectif est d’essayer gratuitement le PEC Register.it pendant 6 mois, vous devez d’abord vous connecter à votre site web officiel et appuyer sur le bouton “Activer maintenant”.

Une fois cela fait, appuyez sur le bouton “Continuer” et inscrivez-vous au service en remplissant les champs de texte qui vous sont présentés, en indiquant les informations requises, telles que l’adresse électronique et le mot de passe, mais aussi les données personnelles (telles que le code fiscal ou le numéro de TVA) relatives au titulaire de la case PEC.

Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton “Procéder” et suivez les instructions à l’écran pour terminer l’enregistrement d’un compte et l’activation de la boîte PEC.

Comment obtenir gratuitement le PEC INPS ?

Au cas où vous vous demanderiez comment obtenir le PEC gratuit de l’INPS, on doit vous informer que, même dans ce cas, le service n’est plus actif.

En tout état de cause, il ne s’agissait pas de boîtes PEC complètes, mais de services limités de type CEP-PAC, qui ne pouvaient être utilisés que pour communiquer avec des organismes de l’administration publique et non avec d’autres particuliers.

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